top of page

L’écocatalyse, ou catalyse écologique, est une nouvelle approche scientifique qui combine écologie et chimie. Le principe consiste à restaurer des milieux pollués et dégradés à l’aide de plantes capables d’accumuler naturellement les éléments métalliques présents dans le sol ou l'eau, puis de les transformer en outils utiles pour la chimie. Ainsi, les biomasses utilisées et gorgées de métaux ne sont plus considérées comme des déchets contaminés, mais des réservoirs naturels d’éléments métalliques. Ils peuvent être transformés en excellents catalyseurs de réactions chimiques. Ces catalyseurs polymétalliques et biosourcés sont appelés écocatalyseurs, afin de rappeler leur origine écologique.

La combinaison inhabituelle de phytotechnologies adaptées à la pollution, la réhabilitation écologique de sites dégradés et la valorisation de ces procédés par une chimie verte innovante et bio-inspirée, l’écocatalyse, doivent contribuer au développement des priorités scientifiques, économiques, et environnementales actuelles d’innovation écologique.

Nos activités

Le laboratoire de Chimie Bio-inspirée et d'Innovations écologiques, dit ChimEco, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5021) rattachée au CNRS et à l'Université de Montpellier qui existe depuis 2014. Les ambitions du laboratoire ChimEco sont le développement d’une approche interdisciplinaire de l’écologie globale comme vecteur de développement durable.

ChimEco regroupe des chercheurs et ingénieurs du CNRS et de l’Université de Montpellier. Ses activités étant fortement valorisées dans l’industrie, la moitié des chercheurs et aides à la recherche sont financés sur contrats industriels. Le laboratoire ChimEco est localisé dans l’hôtel d’entreprise Cap Delta de l’agglomération de Montpellier, en plein coeur du biopôle du parc Euromédecine.

Qui sommes-nous ?

De part notre statut de laboratoire public innovant, il est de notre devoir d'informer et de sensibiliser tout un chacun sur les problèmes environnementaux, connus et méconnus, et sur les solutions écologiques et durables que nous proposons. En addition aux travaux de recherche rigoureux et passionnants, la transmission de connaissances est un point clé de notre vision au long terme. Pour cela, ChimEco est très engagé dans des actions de communication, aussi bien sur des médias locaux que nationaux (Presse, radio, reportages, manifestations...) et lors d'évènements (Congrès, restitutions publiques de projets...).

Communication

bottom of page